Suivi de grossesse

La sage-femme est habilitée à assurer en toute autonomie la surveillance médicale de la grossesse. En cas de pathologie, elle exerce en collaboration avec le médecin.
 
Dès le premier trimestre, elle peut porter le diagnostic de grossesse, faire la déclaration de grossesse, prescrire les bilans et échographies nécessaires, et vous accompagner dans vos questionnements.
 
Les consultations suivantes se feront chaque mois jusqu’au 7 ème mois, moment où le relais sera pris par l’équipe obstétricale de votre maternité.
 
Elles comprennent un examen clinique obstétrical, la prescription d’examens complémentaires nécessaires (prises de sang, échographies,...) ainsi qu’un temps d’échange et d’informations pratiques.
 

6 à 8 semaines après l'accouchement, si celui-ci a été physiologique, la sage-femme peut effectuer la visite post-natale pour faire le point sur votre allaitement, votre état global, votre contraception, et évaluer si des séances de rééducation sont nécessaires.  

 

Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements sur le déroulé du suivi et sur vos droits.

Dans le bassin grenoblois, selon le choix de votre maternité, il est important de vous inscrire auprès de celle-ci dès le 4ème mois, ainsi que d'anticiper la recherche de nounou ou crèche pour garder votre enfant à la reprise de votre activité. Vous trouverez dans les liens utiles les sites des différentes maternités de la région.

 

 

 

Toutes les consultations sage-femme sont remboursées à 70% par la sécurité sociale et 30% par votre organisme de mutuelle complémentaire. A partir de 21 semaines d'aménorhée révolues, et jusque 12 jours après la naissance de votre enfant, les consultations sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.