Haptonomie

Cet accompagnement pré et post natal favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Son projet est donc plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement  du sentiment de parentalité.
 
 
« C’est quoi l’haptonomie ? » 
 
Question simple à laquelle une réponse sous forme d’explication verbale ne suffit pas pour l’appréhender, tellement elle passe par la voie de la perception de l’éprouvé vécu et partagé lors d’une rencontre. 
L’haptonomie est une expérience qui se vit en couple à travers un contact spécifique, qui permet d’aller rencontrer son enfant in-utéro et de communiquer avec lui tout au long de la grossesse. 
C’est aussi apprendre au futur père à soulager sa femme par des gestes de confort et de réconfort, afin d’améliorer le vécu global de la grossesse. 
C’est enfin se préparer affectivement à l’accouchement et à l’accueil du bébé à sa naissance.
 
Pour comprendre vraiment ce qu’est l’haptonomie, il faut la saisir dans toute sa dimension d’approche affective au cours de toute la vie, de la conception à la mort, dans toute la complexité de sa pensée et dans toute la richesse de sa palette d’applications méthodologiques.
 
L'accompagnement haptonomique pré et post natal prévoit une base de 7 à 8 rencontres avant la naissance, ainsi que 4 rencontres lors de la première année de vie de l'enfant et jusqu'à l'acquisition de la marche.
 
 
 
 
 
 
 
Le tarif d’une séance d’haptonomie est de 62€. Durée d'une séance : 60 minutes.
L’haptonomie dans le cadre de la préparation à l’accouchement est remboursée partiellement par la sécurité sociale à hauteur de 33.6€ par séance. 
Certaines mutuelles prennent en charge le dépassement ou une partie, mais il est tout de même conseillé de vérifier votre forfait.